JOUR 23- L'ART DE LA CONTEMPLATION
JOUR 23- L'ART DE LA CONTEMPLATION
S’arrêter… ne rien faire… c’est tout un art.
Prendre 15 à 20 minutes pour contempler un paysage, une œuvre, ou simplement ton enfant en train de jouer peut être incroyablement ressourçant. Pourtant, ces moments se font trop rares dans notre quotidien.
Aujourd’hui, je te propose de forcer un peu la pause en mode contemplatif :
Que ce soit en regardant par la fenêtre (observe les couleurs, les nuances, les ombres, concentre-toi sur les détails, ne pas juger) – ou en posant ton regard sur les plantes de ton salon, ta tasse de thé, une œuvre d’art… ou même ton tapis ! L’important est de prendre le temps de vraiment regarder attentivement et laisser ton esprit être absorbé par le moment.
Pour amplifier l'instant, tu peux ajouter une touche sensorielle : choisis une huile essentielle parmi celles que je te propose (ou ton choix intuitif) et prends quelques inspirations directement du flacon. L’odeur viendra ancrer ce moment de calme et de présence.
Si tu ne sais pas quoi contempler, je partage avec toi (en toute humilité) quelques-unes de mes œuvres en dessin. Certaines personnes m’ont dit qu’elles s’y plongeaient facilement et que cela les aidait à s’arrêter, à contempler, à savourer le moment.